Boquete : les hautes terres froides du Panama

On poursuit avec la deuxième étape de notre voyage au Panama : Boquete dans la vallée de Chiriquí. D’apparence, la ville de Boquete n’est pas grand chose à offrir. Ses alentours offrent en revanche une nature verdoyante et des paysages à couper le souffle. Escale de trois jours au pays des fraises et du volcan Barú.

Comment se rendre à Boquete depuis Bocas Del Toro ?

Depuis Bocas Del Toro, deux voire trois possibilités s’offrent à vous :

💰💰 Beaucoup de sociétés proposent des shuttles directs jusque Boquete pour 30$ par personne. Rien à penser, vous déposez votre sac dans un bateau qui mène à la terre ferme au port de Almirante, puis dans le shuttle qui trace tout droit sur Boquete. Vous n’aurez aucun mal à trouver, les locaux viennent à vous directement pour vous proposer leurs services de transport.

💰 Une autre solution (c’est celle que nous avons choisie) serait de prendre le bateau par vous-mêmes direction Almirante puis de prendre un shuttle direct pour Boquete. Idem laissez-vous aborder par les locaux qui attendent au bateau et négociez les prix. Environ 4h de route avec une escale pour manger un morceau. Nous avons choisir Bocas Transfer et négocié pour 15$ par personne.

💰 Enfin la dernière option est le bus public. Après le bateau jusque Almirante (45min), filez jusqu’à l’arrêt de bus se trouvant à 200m pour prendre un premier bus jusque la ville de David (6h) puis un autre bus pour Boquete (1h). Un long trajet qui est normalement le plus économique (15$). Mais les shuttles se sont alignés sur les prix pour gagner les touristes dès leur arrivée au port de Almirante.

Où dormir à Boquete ?

Boquete se compose de deux pueblos, Alto Boquete et Bajo Boquete, séparés de 4 km. Nous avons décidé de loger à Alto Boquete, suite aux conseils d’un argentin qui nous a recommandé auprès l’un de ses amis tenancier d’une auberge. Nos pas nous ont donc menés à Spanish By The River, une école d’espagnol qui propose quelque chambres. Notre ami Abel l’argentin ne nous a pas menti : quelle belle surprise à notre arrivée. Une charmante maison bordée de fleurs, d’arbres fruitiers et de poules dans le jardin avec une pleine vue sur le volcan Barú. Bon pas de chance, la chambre double était prise mais notre hôte Ricardo nous a donné une chambre à deux lits simple à moitié prix ! En temps normal, comptez 14 $ par personne, n’oubliez pas notre lien de réduction booking si vous restez plusieurs nuits 😉.

Vous préférez Bajo Boquete ?

On vous conseille l’Hostel Mamallena, dont nos copains canadiens nous ont dit que du bien !

Que voir et que faire à Boquete ?

Boquete est une petite ville de la province de Chiriquí, nichée dans une magnifique vallée entourée de montagnes. C’est ici qu’on y fait le meilleur café du Panama, que nous avons eu la chance d’avoir à disposition dans l’auberge ! Il provient de la Finca Feliciano, l’un des meilleurs coffee tours semble-t-il, pour visiter une plantation. Si le café n’est pas votre tasse de thé, la région regorge d’activités pour les amoureux de la nature et amateurs de sensations fortes. Randonnées pédestres, rafting, sources chaudes, cascades, kayak, balades à cheval… Pour trois jours dans ce coin, nous avons dû faire un choix et c’est l’appel du challenge qui l’a emporté : nous avons fait l’ascension du volcan Barú, le plus haut sommet du Panama à 3475 mètres ! L’expérience la plus éprouvante de notre vie que nous racontons dans cet article.

Les meilleurs activités à faire à Boquete au Panama :

  • Les sources chaudes de Caldera ; situées dans une ferme privée à 45 minutes de Boquete, ces sources sont connues pour leurs propriétés curatives. Il y a quatre bassins dont les températures varient entre 38 et 46 degrés. L’endroit parfait pour se ressourcer après une longue randonnée ! Environ 30 $ par personne + 1$ d’entrée dans la ferme.
  • Le rafting ; sur la rivière de Chiriquí Viejo près de la frontière entre le Panama et le Costa Rica. Il est possible de choisir l’option de jour ou de nuit avec camping et feu de bois 🏕. Les coûts varient entre 75$ et 95$ par personne pour une journée complète de rafting avec Boquete Outdoor Adventures.
  • La randonnée ; il y a beaucoup de sentiers à emprunter autour de Boquete, avec ou sans guide. Nous vous recommandons le sentier des Quetzals. Une longue balade pédestre de 9 km pour observer les oiseaux de la forêt nuageuse de Boquete. Avec un peu de chance, vous apercevrez le resplendissant quetzal, d’ailleurs emblème du Costa Rica que nous n’avons jamais vu. Le guide n’est pas obligatoire, mais conseillé si vous souhaitez voir cet oiseau difficile à dénicher.

N.B : ⚠️Rajoutez toujours 7% de taxe sur les prix au Panama.

Changement de décor et de température !

N’oubliez pas la doudoune ! Hé oui, le climat de Boquete est différent du reste du Panama, et même de la province de Chiriquí. La ville est implantée à 1200 mètres dans la vallée entre les montagnes, du coup le petit pull n’est pas de trop. Bien entendu si vous prévoyez l’ascension du volcan, des vêtements chauds seront nécessaires (on sait de quoi on parle ! 🥶). Entre le climat et la fertilité du sol grâce au volcan, Boquete est le lieu parfait pour la culture du café, de légumes et de fruits. On y a même trouvé des fraises ! 🍓

Les mots-clés de cet article :

  • voyager a boquete
  • boquete panama
  • boquete blog
  • que faire a boquete
  • blog panama
Pas de commentaires

Poster un commentaire