L’Arenal, le volcan le plus visité du Costa Rica

Après nos aventures dans la forêt enchantée de Monteverde, on allait pas s’arrêter en si bon chemin ! Illico presto nous voilà sur la route direction l’Arenal au Costa Rica ! Entre forêts vierges, cascades, sources chaudes et bien-sûr le volcan, on allait pas s’ennuyer.

 

Le volcan Arenal, où ça ?

La malédiction continue car à peine arrivés à La Fortuna nous peinons à deviner l’emplacement du volcan. Le ciel est gris et il fait presque froid. Tant pis, on a été habitués à Monteverde ! La Fortuna est le village le plus proche du du Parc National du volcan Arenal. Nous y avons séjourné trois jours à l’hôtel La Choza Inn, à une minute à pieds du « centre ville » et parfait pour les petits budgets. Une fois les sacs déposés, nous partons nous renseigner auprès des locaux sur la météo. Car question volcan sous la pluie et le vent, autant dire qu’on a déjà donné au Nicaragua et qu’on avait pas vraiment envie de remettre le couvert !

Le volcan Arenal, mensurations

  • 1720 mètres d’altitude,
  • 5 cratères au sommet,
  • un cône volcanique parfait représentant 15 km3

Rien que ça. Dommage qu’on ne l’ai jamais vu de nos propres yeux…

Pourquoi le volcan Arenal a-t-il tant de succès auprès des touristes ?

Parce que c’est un jeune volcan imprévisible. Sa dernière éruption date de 1968 seulement et a causé beaucoup de dommages. L’explosion a été soudaine et des éruptions se sont produites pendant plusieurs jours, tuant plus de 87 personnes et détruisant des villages entiers. Une période très difficile à surmonter pour les habitants d’Arenal qui ont tout perdu ; forêts, bétail, cultures, propriétés…

L’activité du volcan est bien plus calme depuis 2010. Cependant il est toujours possible qu’il explose  à tout moment. D’ailleurs nous l’avons entendu gronder à plusieurs reprises pendant notre séjour. Nous pensions au début qu’il s’agissait du tonnerre, alors que c’était bien le volcan Arenal ! Aujourd’hui, ce triste événement a fait de La Fortuna et du volcan Arenal une attraction touristique. Le tourisme est devenu la première source de revenus des résidents locaux.

Une biodiversité fabuleuse

Le Parc National du volcan Arenal peut se visiter avec ou sans guide. La forêt tropicale qui le cerne est riche d’une végétation dense et foisonnante et bien-sûr de beaucoup d’espèces animales. Plus de 500 espèces d’oiseaux, et des mammifères tels que le puma, les jaguars, les tapirs, les singes capucins et hurleurs…

À chacun son sentier

Il y a de nombreux sentiers qui parcourent cette foret tropicale. Nous conseillons celui du volcan Cerro Chato, à 1100 mètres d’altitude, où il y a un très beau lac au fond du cratère. Un autre chemin mène à la très belle cascade Rio de La Fortuna, qui chute de plus de 60 mètres. Voyez par vous-mêmes nos photos de cet endroit magnifique sur notre instagram et dans cet article.

Les mots-clés de cet article :

  • voyager a arenal
  • volcan arenal costa rica
  • arenal blog
  • que faire a arenal
  • blog costa rica

 

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire